Résumé :
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Pendant dix ans, de 1921 à 1931, Paul Klee a enseigné à l'École du Bauhaus fondée à Weimar en 1919 par Walter Gropius. Dans sa période initiale, cette école d'art et d'architecture, qui devait s'imposer comme le premier centre de design durant les années vingt en Allemagne, a été marquée par l'identité de son corps professoral constitué pour beaucoup d'artistes issus des avant-gardes comme Feininger, Itten, Klee, Marc, Muche ; Schlemmer ou Kandisky. L'accent durant cette première période est mis sur l'individualisme, le travail manuel, l'artisanat caractéristiques du climat utopiste d'esprit messianique de l'immédiat après-guerre. Klee dirige ainsi l'atelier de la reliure puis celui de la peinture sur verre, mais surtout il dispense aux étudiants un enseignement théorique sur la forme , son «« Beiträge zur bildnerischen Formlehre » (Contribution à la théorie de la forme picturale) cours consignés dans un cahier dont le présent volume propose une première édition intégrale en France. La traduction en français des deux premières années de son cours permet de découvrir son héritage pédagogique fondé sur une conception génétique de l'oeuvre. L'oeuvre est moins forme que formation : « L'oeuvre est son histoire », dit-il. A partir de 1925, Klee suivit le Bauhaus à Dessau où l'école élit domicile. L'orientation générale de l'école, plus axée sur la technique de l'industrie, finit par le mettre en porte-à-faux. En 1930, il démissionna pour rejoindre l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf en 1931 où il resta jusqu'à son éviction par les nazis en 1933 : période qui met un terme définitif à son enseignement.
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