Détail de l'auteur
Auteur Pierre Corneille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Le texte intégral, des questionnaires au fil du texte, des documents iconographiques, une présentation de l'auteur, de son époque et du genre de l'oeuvre, un groupement de textes sur "l'amour de théâtre, l'amour impossible" pour aller plus loin [...]texte imprimé
L'accompagnement pédagogique définit les conventions théâtrales que sont le monologue, le quiproquo ou les stances pour mieux saisir la maîtrise de l'art dramatique selon Corneille. Il propose aussi l'étude d'un texte argumentatif, la tirade de [...]texte imprimé
Pierre Corneille, Auteur ; Marie-Aude de Langenhagen, Auteur | Hatier | Classiques & Cie. Lycée | 2012Texte intégral annoté de l'oeuvre accompagné d'un dossier comprenant un questionnaire de lecture, une analyse de l'oeuvre selon les sujets d'étude au programme, des groupements de textes et des exercices de préparation à l'oral et à l'écrit.texte imprimé
Dans l'Espagne médiévale, l'honneur n'est pas un vain mot. En son nom, faut-il remettre en cause amour et bonheur ' Mais sans honneur, peut-on encore être aimé d'une âme noble ' Interrogations déchirantes, mais qui feront entrer Chimène et Rodri[...]Nouveautétexte imprimé
Ce dossier comprenant des indications sur les sources de la pièce, les différentes mises en scène, ainsi qu'un résumé, aidera à une meilleure lecture de la tragédie.texte imprimé
Pierre Corneille, Auteur ; Bernard Chédozeau, Auteur ; Marie-Henriette Bru, Auteur | Bordas | Univers des lettres | 2004Le texte intégral est annoté pour une approche pédagogique adaptée au niveau de l'élève. Cette étude contient la biographie de l'auteur, une approche des contextes et des thèmes, des questionnaires de lecture analytique et des groupements de textes.texte imprimé
Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qu[...]texte imprimé
Le héros Dorante, par la seule puissance de sa parole, organise le monde à sa guise. En remplaçant le monde de la réalité par celui de la feinte, Corneille donne à voir le théâtre même. Dorante ment pour se créer un personnage, des exploits. Il [...]